A VENIR..
ATACAMA
NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2023
20 jours - 4 000 km
le voyage
4000km / 40 000D+
Désert le plus aride du Monde
Autonomie totale
Objectif : 1 mois
LIMA -> ACCONCAGUA
--> NORD - SUD
Le désert d'Atacama est une région hyperaride d'Amérique du Sud située entre l'océan Pacifique Sud et la zone volcanique centrale des Andes, dans le nord du Chili et l'extrême sud du Pérou.
LE CLIMAT
Les températures moyennes
fluctuent de -5° (juin) à 25° (janvier).
La sécheresse va rendre cette expédition très compliquée à gérer en autonomie.
Partir en octobre va m'éviter les grosses chaleurs.
Par contre, je ne serai pas protégée par la sécheresse globale.
L'Atacama est connu pour être une des régions les plus arides sur Terre. Certains secteurs peuvent en effet être totalement privés de précipitations pendant plus de 50 ans. C'est un désert d'abri coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la cordillère des Andes. Il est situé dans le nord du pays et couvre la région d'Arica et Parinacota, la région de Tarapacá, la région d'Antofagasta et le nord de la région d'Atacama.
OBJECTIF
J'ai vais tenter de parcourir 100 à 400 km par jour, ponctués de la traversée des lieux les plus emblématiques de ce pays, de ce désert, de rencontres marquantes et d'une altitude assez élevées.
Le désert d'Atacama forme une écorégion terrestre définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui appartient au biome des déserts et brousses xériques de l'écozone néotropicale. Il inclut les villes d'Antofagasta, de Calama, d'Arica, d'Iquique et de Copiapó qui comptent toutes plus de 100 000 habitants.